Qu’est ce que l’aide individuelle à la formation ?

Publié le : 17 décembre 20224 mins de lecture

L’aide individuelle à la formation, ou AIF, est une aide financière destinée aux salariés désireux de suivre une formation professionnelle. Elle leur permet de bénéficier d’un financement complémentaire à celui de leur entreprise. L’AIF peut être utilisée pour financer tout type de formation, qu’elle soit diplômante, certifiante ou qualifiante. Elle est gérée par les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) et est ouverte à tous les salariés, quel que soit leur niveau de qualification.

Qu’est-ce que l’Aide Individuelle à la Formation ?

L’aide individuelle à la formation est une aide à la personne qui permet de financer une formation professionnelle. Elle est destinée aux personnes qui souhaitent suivre une formation professionnelle pour acquérir de nouvelles compétences ou se reconvertir. Elle peut être demandée par les personnes qui n’ont pas les moyens de financer leur formation professionnelle. L’aide individuelle à la formation est versée par le Fonds national de l’emploi (FNE) et le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP).

Comment est financée l’Aide Individuelle à la Formation ?

L’aide individuelle à la formation (AIF) est un dispositif financé par l’État qui permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’une aide pour suivre une formation. Cette aide prend la forme d’une bourse qui peut aller jusqu’à 80 % du coût de la formation. Pour bénéficier de cette aide, il faut que la formation suivie permette d’accéder à un emploi ou de faciliter la réinsertion professionnelle. La demande d’aide doit être faite auprès de Pôle emploi.

Qui peut bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation ?

L’aide individuelle à la formation est une aide qui peut être accordée aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires de certaines prestations sociales, aux salariés en CDI ou en CDD, aux salariés du secteur public et aux travailleurs indépendants. Elle peut être accordée sous certaines conditions pour permettre la réalisation d’un projet de formation. Les formations éligibles doivent être inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou être agréées par le ministère chargé de l’emploi.

Comment faire une demande d’aide individuelle à la formation ?

L’aide individuelle à la formation est une aide financière destinée aux personnes qui souhaitent suivre une formation professionnelle. Elle peut être demandée auprès de l’organisme de formation ou de l’OPCA dont vous dépendez.

Pour demander cette aide, il vous faudra remplir un dossier de demande d’aide individuelle à la formation. Ce dossier sera ensuite examiné par un conseiller en formation qui vous aidera à déterminer le montant de l’aide dont vous pouvez bénéficier.

L’aide individuelle à la formation est soumise à certaines conditions, notamment :

– La formation doit être en rapport avec votre activité professionnelle ;

– La formation doit être certifiante ou diplômante ;

– La formation doit être suivie dans un établissement agréé par l’Etat ;

– La durée de la formation doit être d’au moins 80 heures.

Si vous remplissez toutes ces conditions, vous aurez droit à un financement de 50 % du coût de la formation, plafonné à 2 000 euros.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’organisme de formation ou l’OPCA dont vous dépendez.

Plan du site